Vers l’infini et au delà!

Le 14 octobre dernier, Familles et Professionnel(le)s de l’Association ADIAF-SAVARAHM ont eu le privilège d’assister gratuitement à la diffusion du dessin animé Toy Story projeté à la Halle Tony Garnier à l’occasion du Festival Lumière 2015.

Cette année 100 places ont été généreusement mises à disposition de l’Association par l’Institut Lumière. 99 personnes dont 66 enfants et 33 accompagnants (parents ou professionnels) ont profité de ce bel après-midi cinématographique.

Les retours sont unanimes : un moment de plaisir partagé par tous et l’émerveillement des enfants devant ce dessin animé qui, fort de ses 20 ans, n’a pas pris une ride !

Pour l’Association, accompagner les familles à domicile ne doit surtout pas être synonyme d’enfermement. Bien au contraire. Les professionnels qui travaillent au quotidien auprès de parents et d’enfants rencontrant des difficultés ponctuelles ou plus durables ont toujours comme objectif de les emmener vers l’extérieur.

Organiser la sortie, sortir de chez soi, rencontrer d’autres personnes, gérer les enfants, profiter, rentrer à la maison, échanger… Toutes ces étapes sont primordiales et permettent aux parents et aux enfants de partager un moment autour d’un événement festif.

Les dessins animés en général, et ici Toy Story en particulier, sont un très bon support d’échange. L’amitié, la fraternité, la différence, le respect… sont tant de sujets qui peuvent être ensuite parlés avec les enfants et leurs parents.

Cette année nous avons eu très peu de photos mais les professionnelles nous disent combien les enfants ont pu dessiner suite à cette séance. Que ce soit les personnages, Buzz, Woody et les autres ou des moments de l’après-midi, tout le plaisir de cette belle séance
cinématographique est ressorti en dessins.

Certains professionnels se sont exprimés sur la symbolique toute particulière de Toy Story. C’est un dessin animé qui représente l’importance du jeu et de l’imaginaire. Au quotidien, c’est par le jeu que les professionnels entrent en contact avec les enfants, qu’ils travaillent autour des règles de vie et des valeurs. Ils savent aussi combien l’imaginaire est important pour le développement et l’équilibre des enfants.

Nous attendons impatiemment la séance de l’année prochaine qui saura elle aussi, nous en sommes convaincu, toucher l’imaginaire des enfants vers « l’infini et au-delà ».